Créateur topic

Nathalie

Cher Papa Noël, de Eric Marquand

Cher Papa Noël,


Business oblige, je sais que tu as un compte sur ce réseau social, alors je me permets de t’envoyer ma lettre ici-même du coup, en espérant que tu vas la « liker » ! Eh vieux, déconne pas, tu cliques sur « j’aime » hein, d’ac ?
D’abord, je t’avoue humblement ma satisfaction de voir que tu travailles plus pour gagner plus… de joie de voir les mômes s’émerveiller de tes cadeaux, en assumant aussi pleinement le fait de la semaine de 35 heures en une seule nuit pour toi, tout ça sans revendication aucune, ni-même te plaindre du rallongement de l’âge de la retraite qui te fait encore te faire suer dans toutes les bonnes cheminées de cette sacrée planète !
Content de voir aussi que tes rennes ont encore de l’élan !
Bon, ceci étant dit, cette année, good news : tu vas avoir un peu moins de boulot ! Le p’tit Roitelet qui dirige notre pays s’est déjà attribué quelques cadeaux pour lui et ses amis, donc t’auras pas besoin de passer le voir. D’autant que je ne veux pas cafter, mais un peu quand même : Ta retraite qui s’éloigne et ta sécurité de l'emploi qui fout le camp, c’est lui !
Au passage, évite le détour vers chez Belle-maman, non pas qu’elle n’ait pas été sage, mais en prévision de tout ce qu’elle pourrait me faire endurer l’an prochain ! Quand ça vieillit ces choses là, ça devient acariâtre… Enfin, je suppose que tu as déjà eu toi aussi une belle-mère, donc tu dois me comprendre ! Allez hop, la Belle doche, c’est fait !
Alors voilà, mon vieux papy Noël, en ce qui me concerne, j’aimerais assez que tu m’offres deux ou trois petites choses au passage… que d’chi, rassure toi ! Je suis humble et miséreux, je ne réclame pas grand chose !
Tout d’abord, j’aimerais que tu te présentes aux prochaines élections présidentielles, parce que des candidats qui veulent qu’on croit au Père Noël, ça ne manque pas ! Alors quitte à avoir des promesses en guise de cadeau démago, je préfère que ce soit le vrai Père Noël qui me les apporte !
Je voudrais aussi que le mot « crise » soit rayé du dictionnaire, afin que les médias ne s’en servent pas pour faire vendre, les politiques pour faire peur et régner, et les banquiers pour spéculer. Alors l’argent et la cupidité cesseront peut-être de dominer le monde !
Que le respect et la politesse remplacent l'égocentrisme et l’irascibilité. À l'heure où on nous parle sans cesse de bienveillance, j'ai l'impression que beaucoup n'ont pas même un échantillon sur eux !
Que chacun réapprenne à sourire et à dire « bonjour » par delà les différences, quelles soient de couleur, de pays, de religion, de handicap, d’âge ou d’éducation.
Que l’esprit de Noël souffle sur nous pour nous redonner nos âmes d’enfants !
Que Carlita, Maître Gims et Jul arrêtent de chanter ! (Ben quoi ? On a le droit de croire au Père Noël, non ?)
Que la télévision arrête de nous regarder pour nous proposer des programmes qu’on puisse regarder.
Que le mot « Star » ne soit plus galvaudé, et ne soit employé que pour regarder les étoiles dans le ciel, et non quelques crétins sur terre !
Que le marché de l’emploi retrouve sa raison et ne traite plus les trop jeunes et les moins jeunes avec mépris. Ce n’est pas une maladie d’avoir vingt ans, ni-même d’avoir cinquante ans ! En plus, tout le monde y passera de toutes manières ! Pis toi t'es un sacré exemple pour tous ceux qui savent qu'on peut bosser à tout âge !
J'aimerais que tu gâtes également les quelques rares personnes qui ne m'ont pas abandonné en ces temps délicats. Elles sont rares et chères, alors si tu pouvais rendre hommage à leur bonté d'âme pour moi, ce serait génial ! Pareil pour celles et ceux qui, ici-même, m'ont tendu la main !
J'aimerais enfin, bien entendu, que tu mettes un job dans ma hotte. Un vrai de vrai, s'il te plait ! Pas un stage ni un contrat de qualif' ou d'alternance, à mon âge tu penses bien ! Un vrai job qui puisse me permettre de prendre du plaisir au travail aux cotés d'un chef d'entreprise ouvert d'esprit, avec qui j'aurais le bonheur de gagner les challenges de demain !
Voilà, c’est tout Père Noël !
Je te souhaite un Joyeux Noël, même si je sais que tu bosses dur ce soir là !
Eric MARQUAND

 
LIEN AVEC LA SOURCE DE CETTE PUBLICATION :
Publié dans Divers sur 07 décembre à 04:28

Commentaires (0)

Pas d\'identifiant